Honoraires

HONORAIRES

Chaque client doit pouvoir mesurer dès le départ dans quelle mesure il s’engage.

Le montant des honoraires est librement fixé entre le Cabinet et son client, et peut faire l’objet d’une convention d’honoraires.

Ainsi, dès la première consultation, et en fonction de l’opération demandée et de sa complexité, le client et son avocat conviennent du mode de facturation le plus adapté aux besoins du client et de son dossier.

Plusieurs méthodes sont utilisées par le cabinet afin d’optimiser les coûts et de s’adapter aux exigences du client :

  • Les honoraire forfaitaires sont fixés par dossier ou par abonnement et correspondent aux diligences identifiées et nécessaires au traitement du dossier par l’avocat. Dans ce cas, une provision à valoir sur les frais et honoraires est versée par le client avant toute procédure.
  • Les honoraires au temps passé sont fixés sur la base d’un taux horaire hors taxe. Le Cabinet communique ses taux d’intervention au client pour acceptation et avant toute diligence.
  • La rémunération du Cabinet peut également être complétée par un honoraire de résultat perçu à l’issue d’un procès ou d’une transaction sur la base d’une convention d’honoraires conclue préalablement avec le client.

Les honoraires sont fixés en toute transparence et le Cabinet n’expose aucun frais pour le compte de son client avant l’accord exprès et préalable de celui-ci.